top of page
Mes Plantes
Outdoor Succulents

En voilà une rubrique récurrente sur mon compte Instagram !

Et oui, Messieurs, Dames, je suis un fanatique inconditionnel de plantes grasses et de cactus, que l'on peut désigner sous le même terme de plantes succulentes.

J'ai grandi avec elles dans mon Roussillon natal, où dès mon plus jeune âge je bouturais le Sedum palmeri et le Lampranthus spectabilis à l'ombre du citronnier de ma grand-mère.

Voici les sujets qui font ou qui ont fait partie de ma collection.

 

J'ai essayé d'être au plus rigoureux avec les noms latins ce qui, je n'en doute pas, fera plaisir aux passionnés et déroutera les plus novices.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Orchidées de jardin

J'ai commencé les orchidées comme à peu près tous le monde, soit avec un Phalaenopsis hybride produit en masse et acheté dans un magasin Ikéa ou Lidl. 

Autant vous dire qu'après une floraison plus ou moins glorieuse et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, autant dire quatre ou cinq ans, la plante est morte avant d'avoir une nouvelle floraison. 

Ce qui fait que comme beaucoup de jardinier amateur j'ai préféré ne plus reprendre d'orchidée pendant très longtemps pour éviter ce genre de désillusion et de frustration, mais depuis que j'ai des orchidées de jardin je réapprends à aimer cette famille botanique riche de plus de 20 000 espèces !

Je vous parlerai ici de plante vivace rustique ou semi rustique des genres Bletilla, Pleione, Dactylorhiza, Cypripedium ou encore Cymbidium.

Retrouvez les fiches de ces orchidées juste en dessus !

Pleione grandiflora
Cypripedium x
bottom of page