top of page

Tuto : Comment bouturer dans de l’eau

  • Photo du rédacteur: Rémy E.
    Rémy E.
  • 26 août 2017
  • 3 min de lecture

Quand on commence à s’intéresser aux plantes et au jardinage certaines problématiques se présentent rapidement : comment avoir de nouvelles plantes rapidement, sans trop de complexité et comment obtenir des plantes très peu chères voire gratuitement ?

Que ce soit en se promenant en ville, dans un parc, dans la nature, chez un ami, une voisine, on trouve souvent des végétaux qui nous plaisent et qui sont simples à multiplier et soit dur à trouver dans le commerce ou hors de prix.

Une solution s’offre à nous : le bouturage !

Je m’attarderai dans cet article sur une technique s’simplissime à la portée de tous offrant un bon pourcentage de reprise (60 à 90% des cas). Cette technique c’est le bouturage dans l’eau. Il se réalise pour les végétaux d’extérieur de Mai à fin Septembre et toute l’année pour ceux d’intérieur. Pas besoins d’un matériel sophistiqué un verre d’eau ou une demi bouteille en plastique en guise de contenant, un bon sécateur et quelques tiges de la plante qui vous fait plaisir.

Bouture de Chlorophytum comosum dans un bocal

Remarque : Si vous souhaitez acquérir un sécateur n’hésitez pas à y mettre un minimum de 20€ pour être sûr d’avoir un outil de qualité qui ne risque pas de vous blesser ou de se rompre au bout de deux utilisations. Retrouvez en bas de page ma sélection de sécateur.

L’important pour la bonne reprise de vos boutures est de sélectionner des tiges sur des plantes vigoureuses et en bonne santé d’une part, et de faire des boutures d’une taille suffisante d’autre part. Il vous faut de tiges comportant entre 4 et 10 feuilles soit selon les espèces entre 8 et 15 cm.

Remarque : Choisissez toujours des tiges n’ayant pas portées de fleurs, elles reprennent bien mieux. Si des fleurs apparaissent lors de l’étape de bouturage retirez les, elles épuiseraient les plants.

Étape 1 : Préparez les boutures

Il vous faut pour cela hottez les feuilles du bas des tiges et laissez les deux à quatre feuilles du haut (deux si elles sont grosses comme pour l’hortensia et quatre si elles sont plus petites comme le fuchsia).

A l’aide du sécateur retaillez la base de la tige à moins d’un centimètre en dessous de l’ancienne feuille. Cette étape est importante et doit être réalisée proprement. C’est à cet endroit que se formera d’abord un cal (un amas de cellule qui deviendront par la suite des racines de la nouvelle plante). Il est recommander de tailler la tige droite et non en biseau comme on peut souvent le lire et l’entendre cela fait moins souffrir les plants et augmente le taux de reprise.

Bouture dans l'eau de Ficus benjamina panaché

Étape 2 : La mise à l’eau !

Les tiges doivent tremper à moitié dans le verre et l’eau ne doit pas être renouvelée mais juste rajouté pour garder un niveau constant. L’eau contient après quelque jours des hormones sécrétées par la plante et qui faciliteront la formation des racines. De ce fait ne placez pas le verre en plein soleil, ni sur un radiateur. Afin d’éviter le développement trop important de bactérie et que l’eau ne croupisse pas, vous pouvez aussi rajouter un morceau de charbon dans le verre.

Étape 3 : La patience...

Pour certaines plantes comme les Sédums une semaine est amplement suffisante quand pour d’autre comme l’hortensia trois à quatre mois sont nécessaires.

Mise en terre d'une bouture de Rosa rugosa

Étape 4 : La mise en pot

Sortez les plantes de l’eau en faisant attention à ne pas abimer les racines et placez-les dans des pots pas trop petit pour qu’elles puissent grandir sans encombre. Faites glissez le terreau entre les racines délicatement puis une fois en haut tassez légèrement un première fois, complétez si besoin avec encore un peu de terreau et re-tassez à nouveau. Et pour finir arrosez. L’apport d’engrais pourra commencer un mois plus tard, avant la plantule n’en aura aucune utilité.

Maintenant c’est à vous de jouer, c’est simple, plutôt rapide et ludique, mais surtout c’est gratuit ! Si ça ne réussi pas du premier coup ne perdez pas espoir ! Ca ne marche pas à chaque fois et certaines espèces se prêtent plus ou moins bien à cette technique de multiplication.

Dans tous les cas, je vous souhaite bon jardinage et à très vite pour un prochain article !

3 sécateurs de pro pour son jardin d’amateur !

Comments


ARTICLES RECENTS
RECHERCHE AVEC MOTS CLES
ARCHIVES
bottom of page