top of page

Tuto : le bouturage du Ficus benjamina


Détail d'un Ficus microphylla dans le principe de bouturage est le même que Ficus benjamina

Tout le monde connais le Ficus benjamina, tout le monde le côtois mais pas grand monde ne fait attention à cette plante verte, très commune, qui dépérie le plus souvent dans les bureaux, les halls de gares et les salles d’attentes moites des docteurs. Sa facilité de culture et de production, ainsi qu’un prix souvent peu onéreux en sont certainement pour quelques choses. Pourtant un ficus en pleine forme, bien entretenu et arrosé comme il se doit, change totalement la perception d’un lieu.

Description visuelle du matériel à avoir

Ce qu'il vous faut :

  • Tige de Ficus benjamina de 10 à 15 cm de long en moyenne (tiges qui comportent à l’origine 4 à 8 feuilles)

  • Terreau universel si possible tamisé ou substrat spécial bouturage et semis disponible en jardinerie

  • Des godets en plastique de 8 cm de diamètre ou des petits pots en terre cuite

  • Des hormones de bouturage à base d’auxine

Les hormones de bouturage sont, en ce qui concerne le bouturage du Ficus benjamina, facultatives car sa capacité de multiplication par bouturage est importante. Ces hormones à bases d’auxine sont tout à fait naturelle, extraites à l’origine du Saule, et permettent de facilité l’enracinement des boutures.

Étape 1 :

Remplissez les godets de substrat sans le tasser et en formant un dôme. Il est important qu’il y ait plus de substrat au départ car avec la manipulation et l’arrosage il va se tasser naturellement.

Étape 2 :

Préparez les boutures. Pour cela on utilisera des tiges comportant à l’origine au moins quatre feuilles. Retirez les deux feuilles du bas et retaillez la tige avec un sécateur sous l’incursion d’une feuille (à 1 mm).

Étape 3 :

Facultative. Trempez la base des boutures (2 cm) dans l’hormone de bouturage, puis tapotez-la pour en enlever l’excèdent. J’utilise habituellement une hormone de bouturage en poudre car elle me convient bien et est simple d’utilisation. Un sachet d’hormone une fois ouvert se conserve 6 mois dans le noir et au sec pour éviter d’altérer son action. Il en existe aussi sous forme liquide mais que sa durée de vie est plus réduite.

Étape 4 :

On pique les boutures dans un godet (une à trois boutures par godet) sur au moins deux entre-nœuds (deux points d’incursion de feuilles). Si on a peur de casser les tiges on peut réaliser au préalable un petit trou dans le substrat avec un crayon ou un tuteur. On prend toujours la bouture par la base pour l’enfoncer. On tasse légèrement le substrat avec les doigts pour bien le mettre en contact avec le végétal.

Étape 5 :

On arrose sans détremper et on place les godets à la lumière naturelle dans la maison. Surtout ne pas mettre les jeunes plantes trop près d’une source de chaleur ce qui les dessécheraient. Elles n’ont pas encore de racines, elles ne peuvent donc pas se réhydrater aisément. Gardez le terreau humide mais sans trop, et veillez à ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe.

Ficus benjamina 'Chimera' un hybride horticole à feuilles panachées

Si votre intérieur possède un air trop sec, vous pouvez utiliser une mini serre ou recouvrir vos godets d’un sachet plastique. Si tel est le cas renouvelez l’air deux fois par semaine pour éviter le développement de pourriture.

Les premières racines apparaissent au bout d’un bon mois environ. Certaines feuilles peuvent sécher et tomber, retirez-les. Ca n’impactera généralement pas la plante si les bonnes conditions de culture sont respectées. Si la tige est sèche c’est que la bouture n’a pas prise.

Le Ficus benjamina est une plante vraiment facile à vivre et qui se bouture aisément. Pour débuter il n’y a rien de tel. Il y a toujours un peu de perte, se sont des êtres vivants, ne culpabilisez pas en cas d’échec mais persévérez !

ARTICLES RECENTS
RECHERCHE AVEC MOTS CLES
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVES
bottom of page