top of page

Tuto : 1 jardinière/4 saisons pour une fenêtre fleurie toute l’année


C’est bientôt l’automne et donc la meilleure période pour penser à ce que va devenir son extérieur l’année prochaine. Je vous ais donc concocté une arrangement de plantes pour jardinière fleurie toutes l’année et avec un minimum d’entretien.

Les plantes que je vous propose sont disponible facilement en jardineries et grandes surfaces, ainsi que chez votre horticulteur. Elles sont de plus disponible en de nombreux coloris à vous de faire le choix.

Au Printemps :

En Été :

En Automne :

En Hiver :

Entretien :

Mars : Nettoyez les cheveux d’ange de leurs feuilles mortes. Pour cela il suffit de passer votre main au travers du feuillages afin d’en détacher les partie morte.
Mai : Arrachez la violette cornue, pensée et cyclamen en fin de course ainsi que les bulbes de tulipes défleuries. Coupez le lierre de moitié afin de lui redonner une taille harmonieuse. Vous pouvez ajouter un engrais à libération lente qui nourrira vos plantes tout l’été. Renouvelez la majorité du terreau à partir d’un an de culture. Plantez les annuelles d’été : le muflier, l’œillet de Chine et le bégonia tubéreux que vous pouvez remplacer par un bégonia à massif (Begonia semperflorens) ou un bégonia ‘Dragon’s Wings’.
Octobre : Il est temps d’arracher les plantes estivales afin de les remplacer par un mini cyclamen, très florifère et parfumée, une violette cornue, et une petite marguerite d’automne ou chrysanthème de jardin, dont la floraison est beaucoup plus moderne que celle des variétés de cimetières. Il est possible de diviser (couper en deux) la motte de cheveux d’ange si elle est devenue trop grande pour la jardinière. Profitez en pour plantez, à une profondeur de trois fois leur hauteur, les bulbes de crocus au premier plan et par groupe de trois et de tulipes en un seul groupe en fond de potée. Sélectionnez des variétés de tulipes dites hâtives qui fleuriront au moment adéquat.
Décembre : Le froid à fait son œuvre et le chrysanthème de jardin ni a pas résisté. C’est le moment de le remplacer par une pensée. Choisissez une variété à petites ou moyennes fleurs indéniablement plus moderne. Profitez en pour rajoutez un peu d’engrais à libération lente.
Toute l’année : Pensez à retirer régulièrement les fleurs fanées afin d’en favoriser l’apparition de nouvelles. Un arrosage est à prévoir dès lors que la terre se sèche sur les deux premiers centimètres.

Remarque : Ne laissez pas stagner d’eau dans la soucoupe surtout l’hiver vos bulbes notamment n’apprécieront pas. Vous pourrez laissez les bulbes de crocus en place contrairement à ceux de tulipes qui auraient tendance à pourrir. Cette composition est adaptée à une exposition ensoleillée ou mi ombragée.

Le prix de cette composition (pot, plantes, terreau) à l’année est estimé à plus ou moins 45€, engrais et eau non compris.

ARTICLES RECENTS
RECHERCHE AVEC MOTS CLES
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVES
bottom of page